Lycée Notre Dame

Lycée Polyvalent – Challans

Sélectionnez une page

Exposition et rencontre « Mots et photos » « c’est vous direcomme ça remue ici » par la Compagnie Camaléon. Visible aux heures d’ouverture du lycée du 1er au 31 mars 2015. Entrée libre. Médiations proposées par les élèves d’arts plastiques. Se renseigner auprès de Stéphane Tellier.

Depuis plusieurs années les artistes de la Compagnie Caméléon ont à cœur de venir s’insinuer dans le quotidien de différents lieux comme les maisons de retraite en créant une exposition de mots et photos « C’est vous dire comme ça remue ici » suite à une résidence d’une semaine en juillet 2012.

Cette exposition est le fruit d’un travail mené par la Compagnie Caméléon auprès des anciens de l’Ehpad de Plouguerneau et de l’Ehpad de Plouha.

Elle est constituée de différents éléments autonomes : boîtes de rangement dont les tiroirs servent de cadres pour accueillir photos et textes. Un écran est inclus dans ces cadres permettant la visualisation de portraits.

Ce travail a été réalisé par Sophie CHENET (collecte de mots et travail d’écriture) et Bénédicte JUCQUOIS (photographies et mise en page).

PORTRAITS

Sophie CHENET

Après une formation musicale classique (harpe et voix), elle s’oriente vers la musique contemporaine et les musiques improvisées en rencontrant les structures sonores Baschet en 1981, et joue dans plusieurs formations. (Cité de la Musique Paris, Tournées nationales). Elle étoffe son appétit musical en s’intéressant au répertoire Balkans depuis 15 ans du haut de sa contrebasse et des percussions traditionnelles (tapan, daf). Au cours de son parcours elle tisse des liens avec d’autres disciplines artistiques, travaille le clown acteur (A. Riot-Sarcey, P. Hottier, D. Chevalier), la danse contemporaine, le mouvement (Compagnie Magenia, Théâtre du mouvement), l’écriture (Ateliers E. Bing), toutes ces disciplines artistiques enrichissent son parcours musical. Elle aime à faire se rencontrer la poésie, les mots, les sons sous des formes singulières, à ce titre intervient dans le cadre d’expositions d’artistes plasticiens. En 1992, elle fonde avec Brigitte Prévost, la Compagnie Caméléon et s’installe en Côtes d’ Armor en 2005. Elle collabore avec d’autres ensembles pour des créations musicales Axe-Ensemble et reste présente auprès de l’association Structures Sonores Baschet. De 2011 à 2013 elle a été artiste associée au CFMI de Lille (Université Lille3). Elle pratique la calligraphie chinoise à Rennes auprès de Catherine Denis depuis 2012.

Bénédicte JUCQUOIS

Artiste à la croisée des arts, elle a commencé à arpenter les routes dès son plus jeune âge pour rencontrer d’autres cultures en dansant sur des rythmes asymétriques dans différents pays des Balkans. Sa formation générale de mathématicienne lui donne le goût de la recherche qu’elle mettra tout naturellement au service de l’art, ainsi c’est vers la musique qu’elle se tourne en suivant une formation classique en flûte traversière, et une formation auprès de divers clarinettistes et « flûtistes obliques » (kaval, ney) en Belgique, France, Grèce, Bulgarie, Macédoine (H. Lambrakis, C. Celik, O. Vassiliou, I. Courroy). Enfin pour nourrir sa démarche, elle choisit la photographie, posant son regard sur différents sujets; à ce titre participe à la publication du livre Women’s in arts. Forte de cette pluridisciplinarité elle rejoint la Compagnie Caméléon en 2010. Elle collabore aussi avec la Compagnie Marionnettes et Musique La Petite Semelle depuis 2010.