Avril 2007 : Exposition « Les P’tits bonheurs » Patrick Marqué _________________________________________________________________

Faire le plein de p’tits bonheurs – Extrait de Vendée-Matin21/04/2007

Rien de tels que les p’tits bonheurs de Patrick Marqué pour vous redonner le sourire. Le Nantais, vient d’accrocher aux cimaises de la galerie du lycée notre-Dame, une trentaine de toiles. Des formats, 30 x 40, sortis tout droit de sa « culture BD ».

L’idée est née, il y a un an à Nantes, lors de l’exposition « les petits métiers imaginaires disparus. » Patrick Marqué invente une série de métiers, tels que « le semeur de vent », « le réparateur de coeur », et « le semeur de p’tits bonheurs ». Puis il invite les visiteurs à y accrocher, sous forme de petits mots, leurs petits bonheurs quotidiens. Le succès est au rendez-vous, « j’en ai récolté 500 », se réjoouit Ptarick. Ne reste plus qu’à illustrer. A ce jour, une centaine sont prêts. « Je marche au feeling. Certains m’inspirent plus que d’autres ». Comme celui de « manger le petit Lu en commençant par les quatre cooins », son coup de coeur. Il y a aussi « Faire péter le papier bulle », « partager des choses avec mon grand-père », « sentir que tu désires m’embrasser », « regarder la neige tomber »… des petites chose qui font que les gens s’y retrouvent.