Une création photographique poétique et plastique dans notre établissement.

Après avoir été accueillie en 2015 dans notre établissement pour l’exposition « C’est vous dire comme ça remue ici », photos et mots du quotidien des personnes âgées en maison de retraite, Sophie Chenet et Bénédicte Jucquois de la compagnie Caméléon, ont souhaité réitérer l’expérience et poursuivre leur création en s’inscrivant dans le lycée, un lieu de vie, de travail, afin de pouvoir transposer par le langage artistique (photographique, poétique et plastique), une réflexion sur la place du travail, la machine, la main d’oeuvre, l’humain.

Après avoir fait un premier repérage dans l’établissement, plus particulièrement, en laboratoires, en salle de vie scolaire, à l’atelier bois, dans les classes d’arts plastiques, elles se sont immiscées dans la vie quotidienne des élèves, des enseignants et des personnels lors d’une résidence du 29 janvier au 3 février 2016 dans le lycée.

Elles ont présenté au cours du mois de mars 2016 l’exposition « Mains d’oeuvre ». Un travail qui regroupe une centaine de photos en noir et blanc, de mains principalement, sélectionnées parmi les 500 réalisées lors de leur résidence. Celles-ci s’accompagnent de petits mots à l’image de « Brèves de comptoir » de Jean Marie Gourio. Une exposition qui donne une toute autre vision de l’établissement, un autre regard.