Mars-Avril2014 : Exposition « L’Herbier » Pascale Allétru _________________________________________________________________
A Notre-Dame la comptable est artiste – Extrait de Ouest-France – 28/03/2014
Entourée par ses amis de l’Image garnachoise, Pascale Allétru présentait son exposition « l’Herbier », dans le cadre pédagogique du mois « Autour des écritures ».
« Autodidacte, je me complais à écrire la lumière dans la nature, à écrire le cycle de la vie, saisir du très petit au très grand », confie-t-elle avec beaucoup d’émotion.
Un talent reconnu
Vous pouvez découvrir ses photos numériques comme « l’Envol du jour », « les Mousses » ou encore « l’Ail des dunes ». Mais également des photogrammes réalisés en laboratoire avec des végétaux sur du papier argentique ou des tirages Van Dyke (procédé des années 1900). Stéphane Tellier, professeur d’arts plastiques, n’est pas le seul à reconnaître son talent. Outre un prix la semaine dernière, à Saint Fulgent, et deux photos publiées dans Géo, Pascale Allétru, illustre en collaboration avec Claude Cadayo, un livre, « Miroir des mots », aux éditions Littoral vendéen ; livre préfacé par Bertrand De Broc, François Gabart, Vincent Riou et Jérémie Beyou. Ce recueil est en vente à la Maison de la presse. Enfin, cet été elle exposera d’autres oeuvres à l’office de tourisme de Challans. Comme le souligne Philippe Berthomé : « Pascale Allétru est une femme multitalents. »
_____________________________________________________________________________
L’exposition se compose de deux parties. La première est constituée de grandes photos classiques qui représentent la nature végétale vendéenne, du tout petit, comme des mousses, au plus grand tel qu’un paysage. L’autre partie plus artistique est faite manuellement et représente le début de la photographie. La photographie signifie « écriture de lumière ». C’est de l’écriture avec des produits chimiquesaccompagnés delumière et des techniques anciennes : gouache, cyanotype, Van Dyke, photogramme en laboratoire.