Novembre 2007 : Exposition « Endemics » Strand and Hale _________________________________________________________________
Invasion de créatures en métal – Extrait de Vendée-Matin19/11/2007
Association formée par deux sculpteurs, Norvégiens et Ecossais, Trine Strand hale et Steven Hale, Strand et Hale s’est investie dans un projet de sculptures intitulé « Endémiques » (le chant de la Terre). Le projet s’articule autour d’une variété d’espèces imaginaires, de leur habitat et de leur environnement sur lesquelles pèse la menace d’être bientot rayées de la carte du monde. Chaque créature a une histoire inventée par Steven. « Des textes qui nous transportent dans l’univers des biogéographes, de l’histoire et de l’écologie. Un travail de communication qui met l’accent sur la constante interaction entre nous et la nature. »
Matériaux de récupération
Les sculptures, « réalisées en parfaite osmose » sont les fruits de l’imagination des deux artistes. Fabriquées à partir de matériaux de récupération, elles représentant des espèces biologiques et zoologiques qui ont existé ou existent encore. « Nous redonnons vie aux objets jetés pour créer et stimuler l’imagination ». Attirer l’attention sur les conséquences de nos actions sur unenvironnement de plus en plus fragile ainsi que sur tout ce qui y vit, y joue et y travaille. »