Mars 2013 : Exposition « Art et Préhistoire » Gérard Bénéteau Douillard _________________________________________________________________
L’archéologie pour les lycéens – Extrait du Courrier Vendéen -28/03/2013
Vendredi 22 mars, le lycée Notre-Dame accueillait le vernissage de l’exposition Art et Préhistoire en présence de Gérard Bénéteau Douillard, archéologue du cabinet ERA (Etudes et Recherches en Archéologie). Cette exposition propose des sculptures en terre, des peintures néolithiques et des objets situant le stade d’évolution et la vie sociale des hommes. Exposer dans les établissements scolaires « permet d’apporter les dernières découvertes aux élèves, toute forme de recherche doit ête divulguée au plus vite », selon Gérard Bénéteau Douillard dont l’équipe de recherche tente de faire revivre l’art de cette époque. Ce, en faisant resurgir les styles, les canons esthétiques, et en recherchant les méthodes utilisées en recréant des statuettes dans des conditions similaires. « L’archéologie expérimentale permet d’acquérir des certitudes ». Chloé, élève de terminale, a beaucoup discuté avec l’archéologue à l’issue du vernissage. « Depuis l’âge de six ans, je souhaite devenir archéologue, avance la jeune fille. Cette rencontre confirme mon choix ». Nicolas, également, en terminale, se destine quant à lui soit à une carrière de designer ou soit à l’étude de l’histoire de l’art. « Je suis curieux, avance le lycéen. Une rencontre comme celle-là, c’est super enrichissant ».
______________________________________________________________________________
Deuxconférences ont complété l’exposition:l’apparition de l’Art, lesorigines et développement, réflexions artistiques et philosophiques etla Révolution Néolithique, les premiers agriculteurs et la mise en place de l’économie de production. Les élèves d’arts plastiques ont ensuite pumettre en pratique leurs connaissancesen participant àdesateliersencadrés par l’archéologue :utilisation des pigments,découverte des peintures et gravures, signes, sigles et pictogrammes….