Rencontrer Paolo Doss, « ça en valait la joie ! ».

Les élèves de secondes, CAP, et 3PEP, ont rencontré Paolo Doss, « Artisan du rire et semeur d’espérances ».

Un spectacle fait à partir de jeux de mots et beaucoup d’humour qui amène une réflexion autour de la liberté de choisir, de penser, d’agir.

Un moment très convivial.

____________________________________________

Le vendredi 13 octobre 2017, les élèves de 3ème PEP, CAP et 2de Pro et G. sont allés à la rencontre de Paolo Doss, durant une heure et demie. Ce dernier nous vient de Bruxelles, en Belgique. Il était en tournée pendant tout le mois d’octobre en France, notamment en Vendée, Loire Atlantique et Normandie.

Il est auteur, metteur en scène, interprète, formateur et conférencier depuis plus de 30 ans en France, en Belgique, et ailleurs dans le monde.

Clown en hôpital aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles, il est également très impliqué avec ses spectacles dans le tissu associatif et dans les domaines des soins aux personnes sous toutes ses formes.

Il incarne un personnage de clown moderne, (à ne pas confondre avec l’humoriste), habillé de sa seule dignité humaine et toujours épris de justice. Il traite avec plaisir et respect des sujets de société impliquant l’humain dans toutes ses dimensions, tels que les peurs, la solitude, la relation à l’autre, l’amour…

Après son spectacle destiné à faire rire et réfléchir à la fois, les jeunes ont pu échangé avec l’artiste. Ils ont eu le loisir de s’exprimer en donnant leur avis et leur témoignages, ainsi qu’en lui posant toutes les questions qui leur tenaient à cœur.

____________________________________________

Paroles d’élèves

Merci pour ce spectacle.

Les messages que vous avez faits passer m’ont beaucoup touchée. C’était vraiment bien. J’ai beaucoup ri. Merci!!

Merci pour ce spectacle qui était drôle et qui nous faisait réfléchir. Hélèna

Il nous montre la différence et dit qu’il faut savoir l’accepter, sans se moquer.

C’était très bien et à travers l’humour, il y avait des idées et ça faisait réfléchir. Martin

Il faut passer outre le premier sens des mots. Plein de jeux de mots. C’était un humour très fin.

Bonnes blagues. Je kiff les jeux de mots. A 2 mains. Enzo

Merci pour ce spectacle. Vos messages m’ont beaucoup touchées et étaient justes. J’ai beaucoup ri, c’était drôle. RIOU Julie 2B

Votre spectacle (pardon! pestacle) m’a vraiment fait rire et réfléchir. Il m’a touchée. (Pour tout vous dire, vous avez su dire à haute voix toutes les choses que je pense à voix basse.) Merci de votre sincérité envers tous ceux qui vous écoutent. VEZARD Léa CAP2 (je vous contacterai par Email.)

Interview NOV FM

www.novfm.org/podcasts/reportages/2017-10-16%20-%20PAOLO%20DOSS%20-%20LYCEE%20NOTRE%20DAME.mp3

Galerie photo

Ouest-France, le 16 octobre 2017