renc'art écran.jpg

Exposition Prototype(s)

En septembre 2017, le lycée Notre-Dame de Challans ouvrait sa Classe Préparatoire aux Ecoles Supérieures d’art, Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques. Dès la rentrée la proposition d’exposer à l’espace Martel est faîte aux étudiants. La venue de Fabrice Hyber au mois de mai lors de l’inauguration de l’atelier avait permis de convenir d’une orientation, un accrochage autour d’une de ses oeuvres de jeunesse, « le mètre carré de rouge à lèvres ».

En janvier 2018, le groupe visite l’atelier de l’artiste à Pantin, c’est l’occasion de finaliser le commissariat. Le titre choisi « Prototype » est une manière de faire un rappel de la jeunesse du projet. C’est une première année pour cette classe prépa, un groupe est né autour des pratiques exploratoires. La plupart des travaux sont en recherche. De plus, Fabrice Hyber parrain de cette classe a inventé lui-même le concept de « POF », Prototypes d’Objets en Fonctionnement.
En lien avec l’oeuvre « Un mètre carré de rouge à lèvres » et l’idée de prototype, les étudiants ont donc planché sur le projet d’exposition Renc’art.
Ce qui est présenté ici est un semblant de reconstitution d’atelier, le lieu dans lequel sont projetées des idées, l’atelier dans lequel se construisent les projets collectifs ou individuels. C’est en chantier, « Workinprogress » est le terme qui permet de proposer à la fois des projets artistiques en construction et des parcours artistiques en construction.

L’oeuvre phare est celle de Fabrice Hyber, autour de laquelle on peut saisir les tentatives de monochrome, du mètre carré, des reprises de P.O.F. et les résultats de quelques workshops réalisés à l’atelier.

L’ambition de cet accrochage est de montrer que le travail est lancé. Lors de notre passage à Pantin, Fabrice Hyber nous a donné un petit TedHyber, vert, symbole de la rencontre et du coup de pouce. Devenu motif de l’affiche, nous le déclinons sur différents supports, l’oeuvre ouverte en construction.

Stéphane Tellier
Coordonnateur CPES-CAAP Art