Activités scientifiques

Le lycée organise chaque année des événements et des excursions sur le thème de la science.

L’objectif de ces activités est double :

– Sensibiliser nos élèves à la science en général, à la physique et à la chimie en particulier

– Donner un aperçu des métiers de la recherche scientifique

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Stage de géologie à Briançon

Cette année encore, la filière scientifique du lycée Notre-Dame poursuit son projet de géologie de terrain. Dès le début de l’année scolaire, tous les élèves de TS ont pu profiter d’une semaine dans la chaine Alpine. Accompagnés de géologues et de leurs enseignants de SVT, ils vivent une véritable expédition au grand air – une  » Classe Hors les murs « .
La région de Briançon (que nous découvrons) est une zone privilégiée où l’on peut reccueillir des informations permettant de :
– Reconstituer une partie du scénario de l’histoire des Alpes
– Illustrer des épisodes de la convergence lithosphérique (subduction et collision)
– Découvrir le recyclage de la croûte continentale à partir de l’étude du phénomène sédimentaire (érosion, transport, sédimentation) et des mécanismes de destruction des reliefs.
La pratique du terrain permet d’appréhender le programme avec un  » oeil de géologue « , de souder le groupe classe par le défi sportif que représente le milieu Alpin et de découvrir des activités humaines bien différentes de notre environnement habituel…

Découvrir que la musique est une Science !

Un projet original de médiation scientifique en acoustique, « les concerts scientifiques ». Ce projet a pour objectif de faire renouer les jeunes avec les sciences et de montrer comment la musique peut aider à la compréhension des caractéristiques physiques des sons. Il s’agit d’un spectacle musical présentant les instruments de musique à l’aide d’exposés scientifiques incluant des animations et démonstrations en temps réel. Ils sont réalisés par deux enseignants-chercheurs en acoustique issus d’un des plus importants laboratoires d’acoustique de France (Université du Maine) et trois musiciens professionnels.
 » Ophonius  » propose ainsi un véritable voyage musical et scientifique dans le monde de la physique des sons.

Visite des laboratoires de l’IMN à Nantes

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN), Jean Rouxel organise des ateliers pratiques :
– Atelier Supraconductivité : quelques aimants, un matériau supraconducteur, un peu d’azote et le tour est joué : un train à lévitation magnétique qui se déplace en flottant dans les airs. Les élèves ont découvert les explications scientifiques qui se cachent derrière ce mouvement en apparence magique !
– Atelier Plasma : étude de nouveaux procédés plasmas à basse pression pour la synthèse et la gravure de matériaux nanostructurés, en vue de différentes applications (optique, revêtements,…)

Dans la peau d’un laborantin

Les élèves ont découvert par l’expérimentation la molécule d’ADN et son utilisation par la police judiciaire dans le cadre de l’investigation policière menée dans leur enseignement d’exploration MPS. Ils se sont glissés dans la peau d’un laborantin en travaillant sur la molécule d’ADN et en découvrant les avancées en biologie moléculaire.
Ils ont été sensibilisés aux techniques de biologie moléculaire utilisées couramment au laboratoire, avec leurs objectifs et leurs limites. L’atelier a été réalisé au centre BEAUTOUR à la Roche Sur Yon.