Vie du lycée

Au Lycée Notre-Dame, nous attachons une grande importance au bien-être de nos élèves.

L’espace vie scolaire est un espace convivial, moderne et adapté aux attentes de nos élèves. Composé de différents pôles : espace détente, ilôt central, espace favorisant le travail d’équipe, et pôle informatique, cet espace est très apprécié par les élèves qui aiment se retrouver lors de leur temps de pause. Les enseignants aiment également partager avec eux des moments conviviaux autour d’une partie de belote, pétanque ou autre. Cet espace est dynamisé par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne, initiateur de nombreux projets et porte-parole de l’ensemble des lycéens.

NOUSSOMMESAL’ÉCOUTEDENOS ÉLEVES

Le Conseil de la Vie Lycéenne recentre toutes les informations, tous les souhaits de l’ensemble des lycéens et en fait part à l’équipe de direction. Le CVL dynamise le lycée, en proposant différentes activités comme la fête des jeunes talents, la fête de la musique, des concours, mais aussi des actions sur la prévention routière… Il édite également un journal « LND News » rédigé par des élèves journalistes du lycée.  » La semaine des langues «  est également proposée à l’espace vie scolaire : au programme, découverte de différents pays et dégustation de spécialités culinaires.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/cvl/

L’Association Sportive et Culturelle propose également diverses activités sportives: cross, athlétisme en salle, athlétisme plein air, surf, courses d’orientation, natation, basket, badminton, musculation et activités culturelles.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/association-sportive/

Notre galerie d’art située dans le hall du lycée permet d’établir une programmation d’expositions d’artistes. Véritable outil pédagogique, les élèves du lycée bénéficient d’une présentation des oeuvres exposées, par des élèves plasticiens, véritables médiateurs.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/galerie/

Le Mai de l’Art, évènement organisé tous les ans au mois de mai, présente les différents travaux réalisés par les élèves d’arts plastiques (sculptures, infographies, photographies, vidéos, installations, performances…) et par les élèves de l’option cinéma-audiovisuel avec une projection des courts-métrages réalisés au cours de l’année dans l’amphithéâtre.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/mai-de-l-art/

L’atelier théâtre proposé aux élèves chaque année est composé de deux groupes établis sur des critères d’âges et de pratique théâtrale. Encadrés par André Bourcereau, Mickaël Freslon et Katy Grissault, les élèves s’entraînent tous les vendredis soirs de 17h30 à 19h30. Ils participent également au Printemps théâtral de la Roche Sur Yon, manifestation encadrée par l’association Vents et Marée.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/theatre/

De nombreux concours sont proposés aux élèves de notre établissement. Des concours autour des mathématiques : le castor Informatique et les Olympiades ; la physique-chimie avec le concours du CERN pour les élèves de premières et terminales scientifiques, le concours  » Bien parler pour réussir «  et le Challeng’Icam.

lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/concours-/

Un établissement dynamique et innovateur pour une scolarité réussie !