Jamel Balhi court pour trouver sa légende personnelle (extrait du Courrier Vendéen, 6 mars 2014)

JAMEL BAHLI (2014)

Invité exceptionnel au Lycée Notre-Dame

Jamel Balhi, 51 ans, a traversé 202 pays en courant. Il a couru 600 000 kms dans toute sa vie. Non, ce n’est pas une blague ! Marathonien de haut niveau (il le court en 2h21), photographe et écrivain, il parcourt le monde à pied et au pas de course. Il est même entré dans le livre des records en étant le premier homme à avoir fait le tour du monde de cette façon. Impressionnantet à peine croyable tant la performance est folle. D’autant plus que l’exploit est réalisé sans logistique, ni assistance.

Pour lui, c’est une succession de voyages, d’aventures et de rencontres. Depuis tout jeune, il aspire à la liberté, au dépassement de soi. Se laisser porter par les rencontres fait partie de son quotidien. Une de ses plus belles au cours de ses nombreux voyages, du moins l’une des plus marquantes, reste la Pape Jean Paul II en audience privée.

« Je découvre le monde et vis des choses très simples », indique Jamel Balhi. Le marathonien vit sans télévision pour garder sa propre vision du monde. Et au cours de ses nombreux voyages, il dormait où il voulait. Enfin, surout où il pouvait ! Le coureur de marathon n’a pas peur et part sans budget. Seulement avec son sac à dos et son appareil photio. L’essentiel pour lui. Il part et vit de l’hospitalité des gens.  » Je pars du principe qu’il y a toujours une main tendue quelque part. J’ai une énorme confiance à la vie. C’est une question d’optimisme. »