Personnalités

Depuis plusieurs années, le lycée Notre-Dame a eu la chance d’accueillir des personnalités au parcours exceptionnel. Pour toute la Communauté Educative, c’était une vraie richesse que d’entendre en février 2005, le Professeur Albert Jacquard, puis en janvier 2006, Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique, et en mars 2007, une femme de conviction, Simone Veil.

Nous recevions l’économiste Hervé Serieyx en novembre 2007, l’écrivain Tahar Ben Jelloun en avril 2008, puis en janvier 2009, le réalisateur Bertrand Tavernier accompagné de Jacqueline Moreau, créatrice de costumes. En février 2010, le botaniste Jean-Marie Peltest venu tirer le sonnette d’alarme sur cette Terre que nous avons en héritage. Ariane Mnouchkine, metteur en scène, nous a fait le plaisir d’une rencontre exceptionnelle au lycée Notre-Dame le 4 juin 2010, nous avons eu l’honneur d’accueillir Agnès Varda, réalisatrice et plasticienne, en février 2012. Le 12 mars 2013, Claude Hagège, Linguiste etProfesseur au Collège de France, arencontré nos lycéens,le 25 février 2014, Jamel Balhi, marathonien, photographe et écrivain afait voyagernos élèves à travers le monde entier et le mardi 14 octobre 2014, nous avons rencontré Jean-Louis Etienne, Explorateur.

A l’occasion de l’ouverture de la Classe Préparatoire aux Écoles Supérieures d’Art (hors-contrat), Monsieur Fabrice Hyber, Artiste international, a accepté avec plaisir d’être le parrain de la promotion. C’est avec un immense plaisir qu’il a rencontré nos élèves plasticiens le 13 mai 2017, dans le cadre de l’exposition « Fin de chantier », clin d’oeil au nouvel atelier d’art. Un belle rencontre.

Que d’échanges fructueux à chaque fois pour nos jeunes qui ont besoin de pouvoir s’imprégner de réflexions fortes pour s’élancer vers l’avenir.

Mettre à la portée des élèves, des femmes et des hommes aussi prestigieux, c’est vouloir les ouvrir à une dimension culturelle et humaniste, terreau nécessaire pour s’engager dans la vie d’adulte.