Les témoignages

Témoignages

Par Communication Lycée, publié le lundi 14 décembre 2015 17:05 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 11:34

Les élèves assistent au cours de l'année à divers témoignages.

Vendredi 25 mars 2016, dans le cadre du temps fort de Pâques, les élèves de première ont rencontré Laurent Gay, ancien toxicomane. Après avoir témoigné sur son passé difficile d'ancien drogué, il a répondu aux questions des élèves. Un échange très riche.

DES ELEVES TEMOIGNENT :

« La semaine passée, Laurent Gay est venu témoigner de son parcours d’ancien toxicomane et de sa séropositivité. Au fur et à mesure qu’il nous parlait, j’ai compris qu’il ne voulait pas que la nouvelle génération soit sous l’influence de la drogue. Son témoignage m’a fait réfléchir sur les dangers de notre société tels que la drogue, le harcèlement, le jugement, l’indifférence… Son message est un aussi

message d’espoir grâce à sa rencontre avec Jésus. Seigneur Jésus, je te rends grâce. » Vainui

« J’ai bien aimé son intervention car il nous a raconté son vécu et expliqué les conséquences de la drogue ; souvent on ne tombe pas dedans par hasard. Lui, il voulait seulement être repéré aux yeux de ses parents. Il peut être fier de s’en être sorti. » un élève

_________________________________

Mardi 13 mars 2016, dans le cadre du Temps Fort de Pâques, les élèves de terminale ont rencontré Soeur Amélie Charrier et Anne Gallot de l'association "Points-Coeur". Après avoir expliqué leur parcours, elles ont présenté les différentes missions de l'association en projetant une vidéo. Cette rencontre enrichissante s'est ensuite terminée par un échange avec les élèves.

Fondée en 1990, Points-Coeur est une association catholique qui envoie des jeunes vivre une amitié et une présence auprès de ceux qui souffrent le plus, notamment de solitude.

______________________________________________________

En 2015, ils ont pu aussi rencontrer Jean-Paul et Brigitte Artaud, qui ont expliqué par le biais de vidéos et de chants leur soutien auprès de jeunes africains.

Les élèves ont également assisté aux témoignages poignants de Laurant Gay ancien toxicomane, et plus récemment, Jean Baptiste Hibon, psychologue handicapé, lors d'une conférence intitulée " Un témoin révélateur de sens : changer le regard sur le handicap ".

RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL ET BRIGITTE ARTAUD (13 octobre 2015)

"Pour ma part, le spectacle de Brigitte et Jean-Paul Artaud a répondu à nos attentes : l'ouverture de nos élèves à d'autres cultures, à la notion de solidarité et découverte d'une autre façon d'exercer le métier d'infirmière. Le fait de raconter son parcours et de la suivre dans sa vie en Inde permettait réellement de s'identifier à elle. En première nous avons exploité cette intervention en travaillant sur les normes sociales et particulièrement sur le système des castes en Inde. Le spectacle était vivant alternant diapositives et chansons. Les élèves ont apprécié !" Claire, enseignante.

A PROPOS DE JEAN-BAPTISTE HIBON (25 novembre 2015)

Avec un DEA de psychologie sociale et une formation de thérapeute, Jean-Baptiste Hibon développe une anthropologie basée sur l'étude psychologique des rapports de forces. Il anime des conférences sur la diversité et en particulier le handicap au sein de grands groupes du CAC40. Il est fondateur du Réseau Humain visant à réunir les acteurs du handicap. Il est également l'auteur de l'essai "Ivre de joie. Avec le handicap, souffrir ou renaître", aux Editions de l'Emmanuel.

CONFÉRENCE " UN AUTRE REGARD SUR LE HANDICAP " (25 novembre 2015)

"Tenir ce discours dans les collèges et lycées à des jeunes qui sont en permanence dans la comparaison avec l'autre permet de les recentrer sur leur personnalité, les rassurer et les aider à grandir et devenir sans aucun doute plus ouverts et solidaires vis-à-vis de l'autre". Un enseignant.

" Intéressant", "Leçons de vie", "Touchant", "Compassion", "Amour", "Remise en question", "Partage", "Courageux", "Beaucoup d'émotion". Des élèves.