Les pélerinages

Le Pèlerinage à Rome : du 31 janvier au vendredi 4 février 2016

Les élèves témoignent :

«J’ai passé de très bons moments ; certains étaient plus éprouvants mais la bonne ambiance était toujours là. Les visites étaient super intéressantes et le groupe très agréable ainsi que les rencontres.

Je remercie nos accompagnateurs qui ont bien su s’occuper de nous.

Le passage dela Porte Sainte restera dans ma mémoire ainsi que les moments passés en communauté». Charlotte

«C’est un très beau pèlerinage à vivre avec la présence du Pape, le successeur de Pierre qui est présent à travers ses reliques ; et puis le Jubilé de la Miséricorde avec la Porte Sainte, les basiliques St Pierre, St Paul et autres. Tous ces éléments forts ont fait de ce pèlerinage, un moment puissant en émotions qui permet de faire avancer sa foi. La démarche de pèlerinage, par définition, est une marche vers un lieu mais surtout vers le Seigneur. Le repos est primordial ainsi que le respect des personnes et des règles imposées. Mais surtout, à l’instar des martyrs, il faut encaisser à notre portée la souffrance physique de la marche telle que la fatigue.

Retenons, simplement, le passage de la Porte Sainte qui nous a permis de nous délester des pensées qui nous pèsent. En soit un magnifique pèlerinage à vivre dès que possible. Amen.  » Thomas

«Avant le pèlerinage, ma foi était constituée seulement d’un ensemble de suppositions mais maintenant des certitudes et des évidences les ont remplacées. Le pèlerinage a été vécu, pour moi, comme une preuve que les évangiles disent la vérité et ma foi s’en trouve renforcée.

Toutes les églises, les cathédrales, le séminaire, la tombe de Saint Pierre ont été comme une preuve irréfutable. Pour finir, je dirais que tout le pèlerinage a été une réussite.» Théo

«Les visites au Musée du Vatican, aux Catacombes et aux fouilles de Saint Pierre m’ont permis de ressentir un certain apaisement ; dans ces moments, le calme planait dans mon cœur. Les prières, les messes, les chants religieux m’ont fait me remettre en question, me confesser et m’ont apporté une certaine sérénité. Ce pèlerinage m’a appris à mieux me connaître. Il m’a redonné la foi et l’envie de croire à nouveau en la vie, en Dieu, en l’espérance.  » Vainui

«Le Pélé à Rome m’a permis de me remettre en question et de comprendre les autres ; ça m’a redonné la joie de vivre. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes ce qui m’a fait beaucoup de bien.

C’est vraiment une bonne expérience que je souhaite à tout le monde de pouvoir faire un jour.» Marion

Galerie photo Souvenirs de Rome Souvenirs de Rome
9 Photos

Le Pèlerinage à Lourdes : du lundi 4 au vendredi 8 avril 2016

Comme chaque année, durant les vacances de printemps, le service des pèlerinages du diocèse de Luçon propose aux jeunes de 16 à 25 ans de se joindre au pèlerinage diocésain qui a lieu à Lourdes. Il se déroule sur 5 jours à Lourdes, avec de forts moments riches humainement et spirituellement : rencontre et partage avec les membres des autres groupes, temps de prière et de célébration autour de notre évêque, veillées festives et chants, proposition du sacrement de réconciliation, participation au sacrement des malades, découverte de Bernadette Soubirous et du message de la Sainte Vierge à Lourdes….

Galerie photo Pélerinage Lourdes Pélerinage Lourdes
6 Photos

Le Pèlerinage au Mont St Michel

Cette année encore, une trentaine d’élèves du collège St Joseph et du lycée Notre-Dame ont participé au pèlerinage du Mont St Michel le vendredi 3 juin 2016.

Au programme : découverte de la ville sanctuaire (l’Eglise St Pierre, l’Abbaye), du village constitué d’habitations classées, sous forme de course d’orientation. Les élèves ont pu également visiter les monuments religieux du site : Notre-Dame sous Terre, l’église abbatiale, l’Abbaye romane, la Merveille… sous un soleil radieux.

Tous gardent un très bon souvenir de cette journée.

Galerie photo
11 Photos

Galerie photo Souvenirs de Rome Souvenirs de Rome
9 Photos