Pastorale

Au lycée Notre-Dame, au sein de la communauté éducative, une équipe pastorale s’engage tout au long de l’année pour proposer diverses activités à tous.

« Tout en respectant lesconvictions de chacun, elle a à coeur de créer un climat favorable à la découverte de l’Évangile et de permettre à ceux qui le souhaitent, un cheminement plus approfondi » (extrait du projet d’établissement.)

L’établissement vit sa mission en lien et avec le soutien du service de pastorale scolaire diocésain et celui de la pastorale des jeunes du diocèse ainsi que les équipes pastorales du doyenné de Challans.

AU QUOTIDIEN

C’est toute une équipe qui s’engage tout au long de l’année : M. Berthomé, directeur, Louis-Marie De Linage, Prêtre référent, Marie Proux, animatrice en pastorale scolaire et une quinzaine de professeurs. L’annonce de l’Évangile, le service des autres et la prière orientent nos propositions pastorales que nous adressons à chaque élève, à chaque personne vivant au lycée.

L’Embarcadère, situé au cœur du lycée est un espace ouvert à tous, un lieu pour l’écoute, la prière, la convivialité…

Nous ponctuons l’année par des célébrations : Rentrée, Avent et Pâques.Les jeunes apprécient ces temps de prière et d’intériorisation vécus dans l’amphithéâtre aménagé en lieu de prière. Dans ce contexte, certains osent parler de leur vie de foi (pèlerinage à Lourdes).

Pendant le Carême, un « bol de riz » est organisé. Les témoignages des bénévoles sensibilisent les jeunes à la dimension de service. Nous avons ainsi soutenu par exemple les Resto du cœur, le Secours Catholique, l’association « Cœur du monde » à Madagascar, Association Point-Coeur.

Un café Théo est organisé une fois dans l’année pour donner l’occasion aux jeunes, professeurs et parents de débattre avec un intervenant. Les sujets abordés sont souvent en lien avec les orientations du diocèse.

Le pèlerinage au Mont Saint-Michel organisé conjointement avec le collège St Joseph et le lycée Notre-Dame, est une belle journée de découverte culturelle et de ressourcement spirituel (temps de prière, rencontre d’un moine).

Le parcours Alpha jeunes ! Évangéliser les jeunes par les jeunes ! Un défi que nous lançons avec 6 jeunes de terminale. Cette initiative rejoint l’appel du pape François aux JMJ de Rio « N’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Evangile ! »

Baptême, Confirmation : chaque année, nous accueillons des demandes de jeunes et nous les accompagnons, en lien avec la paroisse, vers le sacrement désiré.