En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

" Fin de chantier " - En présence de Fabrice Hyber

Exposition "Fin de chantier"

Par Communication Lycée, publié le lundi 22 mai 2017 17:23 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 10:47
salon lecture.jpg

 

Le mai de l’art a pris une saveur particulière cette année avec la construction du nouvel atelier d’art et l’ouverture officielle de la Classe Préparatoire aux Écoles Supérieures d’Art (hors-contrat). Premier invité à visiter l’exposition « Fin de chantier » : Monsieur Fabrice Hyber, artiste international, parrain de la prépa Art, ravi d’échanger avec les élèves d’arts plastiques et de découvrir ce nouvel espace spacieux et lumineux dédié à l’apprentissage de l’art. 

Après avoir étudié l’environnement Hyber avec leur enseignant, les élèves plasticiens du lycée Notre-Dame n’ont pas manqué de curiosité auprès de l’artiste : comment viennent vos idées ? Quel artiste vous inspire ? Quel est votre objectif lors de vos installations, vos réalisations ? ainsi que de nombreux questionnements sur les POFS « Prototypes d’Objets en Fonctionnement » d’Hyber. Certains élèves ont même tenté d’en connaître un peu plus sur ses futurs projets. L’artiste, plutôt discret à ce sujet, a dévoilé qu’il s’agissait d’un jeu vidéo que les jeunes utiliseraient forcément. Un sujet qui a éveillé la curiosité de certains élèves très intéressés pour obtenir un peu plus de détails à ce sujet.…

Un échange très convivial avec l’artiste qui n’a pas hésité à guider les élèves, les conseiller, les orienter pour leur avenir artistique.

Une vraie chance pour nos plasticiens du lycée Notre-Dame.

Fabrice Hyber avec les élèves plasticiens du lycée Notre-Dame Fabrice hyber avec les élèves plasticiens du lycée Notre-Dame

 

L’exposition « Fin de chantier », installée à l’occasion de l’ouverture officielle de la CPES ART, a été très appréciée du public, ravi de découvrir des œuvres aussi variées. Accueillis par une sculpture imposante dans le hall d’accueil, le public guidé par le regard de la statue orienté vers le plafond, pouvait alors découvrir deux courts-métrages artistiques. Différents grands formats aux couleurs soutenues présentaient des portraits ou peintures abstraites. Les vitrines de l’accueil mettaient en valeur un travail de relief réalisé à partir de bois, de plâtre et de pigments. Surprise inattendue, plusieurs dessins de Fabrice Hyber empruntés pour l’occasion à la médiathèque de la Roche-Sur-Yon étaient accrochés aux cimaises d’un pan de mur du hall. Des dessins originaux, reflétant en partie la réalisation d’une gamme de cosmétiques à la manière d’Hyber. Un peu plus loin, la galerie accueillait une robe de soirée réalisée entièrement avec des pièces détachées de playmobils et du cuir. Un résultat surprenant qui suggère un travail conséquent de précision et d’habileté. D’autres installations mettaient en valeur les pratiques anciennes comme le tricot, déjà exposé lors de l’exposition « Dialogues » de Sallertaine et un petit coin rétro était aménagé avec une ancienne platine et d’anciens vinyls au design surprenant diffusant ainsi une musique aux sonorités détonantes !

La soirée s’est terminée par la visite du nouvel atelier d’art ouvert en janvier dernier. Le public a pu découvrir les différentes salles d’art :  la classe de cinéma-audiovisuel où plusieurs court-métrages étaient projetés, les salles d’arts plastiques et CPES Art avec la présentation d’un atelier de sérigraphie, différentes installations grands formats, des films d’animation et la salle d’arts appliqués où des mannequins portaient des tenues réalisées par les élèves.

Un après-midi très apprécié qui s’est clôturé par l’ouverture officielle de la Classe Préparatoire aux Écoles Supérieures d’Art (hors-contrat) en présence de M. Alexandre Langlais, architecte, M. Serge Rondeau, Maire de Challans, M. Stéphane Tellier, professeur d'arts plastiques,  M. Fabrice Hyber, parrain de la CPES Art, M. Christophe Geffard, directeur diocésain de l'enseignement catholique de Vendée  et  M. Philippe Berthomé, chef d'établissement.

>>> Information CPES Art

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe