Lycée Notre Dame

Lycée Polyvalent – Challans

Sélectionnez une page

Mars 2010 : Exposition « Repaysage au Bois Fossé » Marcos Sampaïo _________________________________________________________________

Le land’art envahit le Lycée – Extrait du Courrier Vendéen -25/03/2010

Le land-art est une forme d’art contemporain crée dans les années 60 aux Etats Unis qui utilise l’environnement et les matériaux de la nature. Depuis le début du mois de mars, il a investi le lycée Notre-Dame. C’est Marcos Sampaïo, artiste aux origines brésiliennes, qui vit à Notre-Dame de Monts, que Stéphane Tellier, professeur d’arts plastiques,a choisi pour redessiner cet espace et travailler avec ses élèves.

Tout a commencé il y a quelques mois, avant les vacances d’été. 37 élèves ont éffectué un stage au centre international d’art et du paysage à Vassivière pour y effectuer un travail de terrain. Ils ont appris à faire une lecture du paysage à l’écomusée du Daviaud, à la Barre-de-Monts avant de découvrir le travail de Marcos Sampaio. « J’ai vraiment pris cette exposition comme une commande, explique l’artiste. Tout le travil réalisé a été pensé comme une amorce pour provoquer une réponse aux élèves. L’exposition débute par une sculpture monumentale sorte de « monument mégalithique en bois réalisé à partir de cyprès données par l’ONF » Le forum extérieur accueille également une « olympiade végétale » sculpture vivante qui va évoluer à mesure que les graines plantées vont grandir. Les élèves vont pouvoir à leur tout y planter des graines. « Pentagone en bambous », « pléiade sylvestre », représentée par des morceaux de troncs posés sur des pics, « salle de lecture à ciel ouvert », bottes de paille posées sur le sol en guise de salon extérieur… complète l’exposition. A l’intérieur, on peut découvrir des photos mais aussi des peintures toujours réalisées par Marcos Sampaïo et les lycéens. « Les élèves se sont vraiment appropriés le projet. Au fil des semaines, nous avons vu des poteaux se décorer, se réjouit Philippe Berthomé. Ce type d’exposition correspond bien à notre établissement qui est ouvert sur la nature ».