Lycée Notre Dame

Lycée Polyvalent – Challans

Sélectionnez une page

Projet d’Etablissement

ÉDITORIAL

Les Assises de l’Enseignement Catholique ont permis de nous engager dans la construction du Projet d’Établissement. Notre volonté a été que chacun puisse apporter sa contribution en associant constamment tous les personnels. Les membres de l’APEL, le conseil d’administration de l’OGEC et les élèves délégués du CVL ont aussi été sollicités à des degrés divers pour participer à cette démarche.

Écrire un Projet d’Établissement, c’est se donner une ambition éducative et pédagogique, porteuse de sens. Ce document n’est pas un catalogue de bonnes intentions mais plutôt un guide vers lequel chaque membre de la communauté éducative devra tendre.Ce projet nous propulse dans l’action éducative et pédagogique avec le souci constant de la cohérence.

Faire vivre un Projet d’Établissement, c’est permettre à chacun d’exprimer tous ses talents, d’être reconnu en tant que personne afin de se sentir valorisé, capable de se projeter dans l’avenir.

Ensemble , soyons porteurs de ce Projet pour faire grandir les jeunes en humanité.

Johann CHAMPION, Chef d’établissement.

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

– Reconnaître chaque élève en tant que personne, le valoriser pour qu’il puisse se mettre en démarche de projet.

– Donner à chaque élève les moyens de s’approprier des connaissances et savoir-faire, d’acquérir des attitudes autonomes.

– Préparer tous les élèves à être des citoyens créatifs, solidaires, ouverts aux autres et respectueux de l’environnement.

– Tout en respectant les convictions de chacun, créer un climat favorable à la découverte de l’Evangile et permettre à ceux qui le souhaitent, un cheminement approfondi.

AXE 1 : Reconnaître chaque élève en tant que personne, le valoriser pour qu’il puisse se mettre en démarche de projet.

Suivi et Orientation

Chaque élève pourra exprimer ses centres d’intérêt, ses points d’appui et ses questions sur son avenir.

– Faire de l’orientation une priorité,

– Rendre l’élève acteur et responsable de son parcours,

– Offrir à l’élève la possibilité de mieux connaître l’éventail des formations, le monde du travail et la société,

– Favoriser l’accompagnement individualisé,

– Prendreen compte, en conseil de classe, le projet personnel de l’élève,

– Favoriser les passerelles entre les formations,

– Impliquer les parents dans les différentes phases de l’orientation.

Investissement personnel

L’élève pourra faire état de ses compétences scolaires et extra-scolaires

– Encourager et valoriser la prise de responsabilité des lycéens et étudiants,

– Prendre en compte l’investissement personnel de l’élève,

– Favoriser l’implication de tous dans les structures participatives,

– Offrir une formation à tous les délégués.

Activités culturelles et sportives

Chaque élève aura la possibilité de choisir une activité culturelle ou sportive valorisant ses centres d’intérêt et d’assister au moins une fois à une manifestation culturelle.

– Créer un environnement artistique et culturel de qualité,

– Proposer à tous les élèves des activités éducatives, culturelles et sportives,

– Favoriser la rencontre des élèves avec des personnalités exceptionnelles,

– Favoriser la créativité des élèves en mettant en valeur leurs réalisations,

– Avoir le souci de développer les talents de chacun.

AXE 2 : Donner à chaque élève les moyens de s’approprier des connaissances et des savoir-faire, d’acquérir des attitudes autonomes.S’approprier des connaissances et des savoir-faire

Les apprentissages

Chaque élève est capable de développer en autonomie des apprentissages grâce à des méthodes de travail et un environnement approprié.

– Transmettre le goût des études et le sens de l’effort,

– Offrir des structures de soutien, de rattrapage et d’approfondissement,

– Tenir compte des différents rythmes d’apprentissage,

– Pratiquer une évaluation formatrice qui « donne de la valeur » à l’élève et le fait réussir,

– favoriser la réussite de tous en valorisant l’investissement et le progrès des élèves,

– Privilégier une pédagogie qui développe l’autonomie,

– Développer l’autonomie des lycéens et étudiants,

– Encourager l’entraide entre les élèves,

– Rendre les élèves capables de s’adapter à « l’après-lycée »,

– Avoir de l’ambition pour nos élèves, la susciter et l’encourager pour chacun.

Ouverture internationale

Préparer les élèves à un monde qui s’internationalise.

– Faciliter les échanges scolaires avec les pays de l’Union Européenne,

– Proposer des échanges individuels internationaux pour les enseignants et pour les élèves,

– Éveiller les jeunes à l’identité européenne et les ouvrir à d’autres cultures,

– Valoriser la dimension européenne et internationale dans tous les domaines,

– Proposer un éventail de séjours linguistiques visant à l’ouverture culturelle et à l’enrichissement linguistique,

– Faire vivre une section européenne pour qu’elle rayonne dans tout l’établissement.

Axe 3 : Préparer tous les élèves à être des citoyens créatifs, solidaires, ouverts aux autres et respectueux de l’environnement.

Civilité

– Éduquer aux règles de vie en société,

– Respecter le travail de chacun,

– S’interdire toute forme de violence aux autres et à soi-même,

– Avoir le souci de l’intérêt général et agir en ce sens,

– Encourager une attitude responsable et constructive,

– Impliquer les parents dans le cadre de vie.

Environnement

Chaque élève participera au  » lycée propre « .

– Éduquer aux règles de propreté en collectivité,

– Responsabiliser lesélèves aux problèmes de l’environnement,

– Impliquer les élèves dans la gestion des déchets,

– Respecter le travail de tout le personnel,

– Favoriser les actions liées à la protection de l’environnement.

Solidarité

Chaque élève pourra participer à des actions de solidarité dont ila eu connaissance.

– S’ouvrir à d’autres structures et à d’autres pays,

– Stimuler la solidarité pour s’impliquer dans les actions.

Santé

Chaque élève adoptera un comportement respectueux de sa santé et de celle des autres.

– Éduquer aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité,

– Être attentif aux situations de détresse,

– Sensibiliser à une alimentation saine,

– Aider à mieux gérer le stress,

– Contribuer à l’éducation à la sexualité,

– Responsabiliser les élèves aux risques liés à la consommation de drogues licites et illicites.

Axe 4 : Tout en respectant les convictions de chacun, créer un climat favorable à la découverte de l’Évangile et permettre à ceux qui le souhaitent, un cheminement approfondi.

Dimension spirituelle

Chaque élève aura connaissance des propositions et actions de l’équipe pastorale et pourra s’y engager.

– Favoriser le dynamisme de la pastorale,

– Permettre à tous ceux qui le souhaitent, de partager, vivre et célébrer leur foi lors de temps proposés,

– Découvrir et respecter les religions,

– Proposer des temps forts à Noël et à Pâques à l’ensemble des élèves,

– Faire connaître à tous, ce qui se vit et ce qui se fait dans le cadre de la pastorale du lycée.