CPES

Suivez-nous !
« Fabrice Hyber, un parrain d’exception »
Ouest-France, 15 mai 2017

___________________________________________________

» Pour intégrer les écoles d’arts, les étudiants doivent être le mieux armés possible «
ARTS MAGAZINE – International n°7 – Avril 2017

» Une première dans le secteur !  » – Février 2017
Ouest-France Challans

___________________________________________________

Le lycée Notre-Dame de Challans ouvre une classe d’approfondissement en arts plastiques hors contrat à la rentrée 2017. Elle permet aux bacheliers d’approfondir une pratique et de consolider une culture artistique avant d’entamer des études artistiques, de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, d’architecture, de design. Cette année de formation s’inspire directement de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) de la filière artistique. Une équipe d’enseignants et d’intervenants qualifiés et reconnus sont prêts à dispenser cet enseignement dans des conditions matérielles adaptées.

Les conditions d’admission se font sur dossier en deux étapes (voir-ci-dessous).

La CPES comprendra 24 étudiants.

Cette formation favorise une approche des savoirs par la pratique. La pédagogie conduit l’étudiant vers une construction d’un socle de connaissances théoriques et culturelles pour son projet d’orientation artistique. L’enseignement dispensé en deux semestres est orienté plus individuellement selon les souhaits de chacun en seconde période. Ainsi préparé l’étudiant plus autonome aura rencontré les pédagogies et les méthodologies de l’enseignement supérieur.

A l’issue de la formation, les acquisitions de nouveaux savoirs pratiques et théoriques permettent à l’étudiant de se présenter aux concours selon les domaines choisis et préparés.

Une préparation aux écoles supérieures d’art au lycée Notre-Dame de Challans permet d’offrir une formation de qualité dans une région où les écoles d’art sont nombreuses. En plus d’apporter un complément aux lycéens ayant déjà suivi une formation en arts plastiques, elle est aussi une passerelle possible pour des élèves jusque-là peu ou pas concernés par la pratique artistique.

Le recrutement se fait au-delà du département ou de la seule académie des Pays de la Loire.

Depuis 1992, le lycée Notre-Dame de Challans propose une formation en arts plastiques en option facultative et en enseignement de spécialité. A ces enseignements, s’est ajoutée l’option facultative cinéma audiovisuel. Des ateliers théâtre et arts plastiques sont proposés tous les ans en complément des enseignements. Depuis trois ans, le lycée reçoit des artistes en résidence.

Dans cette dynamique d’ouverture aux pratiques artistiques actuelles, le lycée a développé des relations avec de nombreux partenaires afin de recevoir dans ses murs, grâce à son amphithéâtre et à sa galerie d’exposition, des acteurs de l’art contemporain. Le partenariat avec les structures culturelles régionales permet également de nombreuses sorties pédagogiques.

Le lycée Notre-Dame de Challans souhaite inscrire cette formation comme un parcours accessible au plus grand nombre en proposant des frais de scolarité raisonnables.

CONTENU DE LA FORMATION

Pratique artistique : 15h

– Module de création bidimensionnelle et tridimensionnelle.

– Module d’accompagnement à l’orientation, de méthodologie de l’élaboration du dossier et préparation aux oraux.

– Module de culture artistique contemporaine.

Culture artistique : 7,30 h

– Histoire de l’art

– Analyse et théorisation de la démarche artistique

Culture générale : 7,30 h

– Lettres

– Philosophie

– Anglais

– Culture scientifique, mathématique et technique

Ateliers :

– Workshop et rencontre avec des artistes et intervenants extérieurs.

– Visites régulières de musées, d’expositions, de sites architecturaux.

– Programme de sorties et sensibilisation au spectacle vivant : théâtre, danse, musique

Stage de pratique en résidentielle

CONDITIONS d’ADMISSION

Sélection sur dossier suivi d’un entretien de recrutement

Renseignements complémentaires par téléphone au 02 51 49 79 00

TARIFS

3500 € par an

PIECES à VERSER au DOSSIER de PRE-INSCRIPTION

– Photo, CV et lettre de motivation.

– Bulletins scolaires des 3 trimestres de 1ère, et des 2 premiers trimestres de Terminale.

– Un portfolio (book) comprenant de 5 à 10 réalisations personnelles maximum, au format PDF:

• Les candidats présentant des œuvres en audio ou vidéo pourront utiliser des liens vers des pages web ou des snapshots représentant des extraits.
  • A noter: aucun dossier/portfolio ne vous sera renvoyé.